Bibliothèque Rasin Lespwa - Rapport de fonctionnement (Jan-Juin 2005)

Rapport de fonctionnement (publié initialement en juin 2005)
Janvier – Juin 2005

Introduction
Le présent rapport tient en compte les différentes activités réalisées à la bibliothèque Rasin Lespwa, le lectorat, le fonds documentaire. Les animateurs de la bibliothèque ont programmé un ensemble d’activités d’animation qui s’étendent sur une période d’une année. Il faut noter que pour ce semestre, certaines activités ont déjà lieu et d’autres n’ont pas pu se tenir comme prévues pour des raisons diverses. Hormis les séances spéciales avec les groupes d’élèves des écoles de la place, des ateliers de travail, la journée internationale de la femme et la huitième édition de la semaine du livre et de lecture ont lieu.



Journée internationale de la femme
Un concours de textes poétiques a été organisé sur le thème : « Renmen pou lavi ». 14 jeunes poètes de la localité et des zones avoisinantes ont pris part à ce concours. Les textes ont été soumis aux regards critiques d’un jury composé par des personnalités du monde littéraire de Léogâne tels que: Alande PAUL, Izenor JOSEPH, et Jean Rony CINEUS. Des quatorze textes reçus celui de Esaïe CENE a été classé le premier. Et le 13 mars à la salle de lecture de la bibliothèque a lieu un mini récital organisé à l’occasion de la remise des prix et de la clôture des activités commémorant cette journée.

Une exposition de textes relatives à l’histoire du mouvement féministe Haïtien et les portraits de quelques figures de proue de ce mouvement a lieu également. Et, chaque jour les élèves ont eu l’occasion de visionner et de commenter ces deux films « Gouverneurs de la Rosée » et « Roméo et Juliette ».

Semaine du livre et de lecture

Déjà huit ans (en 2005), la bibliothèque Rasin Lespwa a le mérite d’être le lieu le plus achalandé de la commune de Léogâne par les élèves, écoliers, étudiants, enseignants, artistes, musiciens et par tous ceux généralement qui sont intéressés par la culture, le savoir et l’art. Pour marquer son huitième anniversaire et celui de sa traditionnelle semaine du livre et de lecture un programme hors pair a été conçu. Animation avec les enfants, ateliers de lecture, expositions, spectacle, ce sont entre autres les activités qui constituaient le menu de la huitième édition de la semaine du livre et de lecture. Activités qui ont échelonné sur une période de deux semaines consécutives du 23 avril au 7 mai 2005.

Déjà huit ans, la bibliothèque Rasin Lespwa a le mérite d’être le lieu le plus achalandé de la commune de Léogâne par les élèves, écoliers, étudiants, enseignants, artistes, musiciens et par tous ceux généralement qui sont intéressés par la culture, le savoir et l’art. Pour marquer son huitième anniversaire et celui de sa traditionnelle semaine du livre et de lecture un programme hors pair a été conçu. Animation avec les enfants, ateliers de lecture, expositions, spectacle, ce sont entre autres les activités qui constituaient le menu de la huitième édition de la semaine du livre et de lecture. Activités qui ont échelonné sur une période de deux semaines consécutives du 23 avril au 7 mai 2005.


Quid du programme
Les animateurs de la bibliothèque organisent de plus en plus des activités les plus diversifiées possibles afin d’attiser le désir de lire chez les gens depuis leur plus jeune âge. C’est dans cet objectif que la plus grande partie du programme a été destinée aux jeunes enfants.

Animations spéciales avec les enfants

Avec l’aide de Marie Carmel Chéry, animatrice, venant tout juste de suivre un séminaire de formation et un stage sur la préparation d’activités d’animation à l’attention des enfants s’est tenue le samedi 23 Avril à compter de 9h AM une séance pilote pour des enfants de 4 à 6 ans. Une vingtaine d’enfants y ont pris part. Ils ont passé deux heures d’horloge à danser, jouer et à lire. Ces enfants étaient accompagnés de leurs parents et/ou des responsables de leurs écoles qui étaient invités à leur amener . Ces derniers n’ont pas caché d’exprimer leur satisfaction après cette séance, et ont conseillé les animateurs de la bibliothèque à organiser toujours ces types d’activités visant à l’épanouissement des enfants et à l’aiguisement de leur goût pour les choses de l’esprit.


Avec l’aide de Marie Carmel Chéry, animatrice, venant tout juste de suivre un séminaire de formation et un stage sur la préparation d’activités d’animation à l’attention des enfants s’est tenue le samedi 23 Avril à compter de 9h AM une séance pilote pour des enfants de 4 à 6 ans. Une vingtaine d’enfants y ont pris part. Ils ont passé deux heures d’horloge à danser, jouer et à lire. Ces enfants étaient accompagnés de leurs parents et/ou des responsables de leurs écoles qui étaient invités à leur amener . Ces derniers n’ont pas caché d’exprimer leur satisfaction après cette séance, et ont conseillé les animateurs de la bibliothèque à organiser toujours ces types d’activités visant à l’épanouissement des enfants et à l’aiguisement de leur goût pour les choses de l’esprit.

Spectacle

Ce samedi dans l’après-midi, le public de Darbonne a reçu la troupe Dram’art de Port-au-Prince (en tournée nationale) avec « Avenue sans issue » (un sociodrame fait à partir d’extraits de textes de Georges Castera, Frankétienne, Felix Morisso Le roi, etc…). Cette mise en scène signée de Rolando Etienne est une mise à nue des tares et travers du peuple Haïtien. Faute de motivation, le public n’a pas été trop nombreux. Toutefois, ceux qui étaient là n’ont pas cessé d’encenser les acteurs par des interminables applaudissements.


Exposition

L’exposition de cette année a une double particularité, non seulement des livres, des C.D et des casssettes audio destinés aux enfants sont exposés ; il y a aussi une sorte de novation. Les huit ans de la bibliothèque étaient représentés en images. Les photos de presque toutes les activités d’animation réalisées au cours de ces huit ans sont placardés avec soin sur les murs de la bibliothèque, cela attire l’attention de plus d’un qui se voit vivre une partie de l’histoire de la bibliothèque en visualisant les photos des premières étagères de livres, des premières conférences, des premiers lecteurs…Il faut noter que des extraits de textes d’ incitation à la lecture étaient de la partie.

Animation avec les écoles

Des centaines d’élèves des trois cycles de l’école fondamentale des écoles de la place : Saint-Esprit de Darbonne (primaire-Secondaire), Solidarité Ecole secondaire, Institut des Frères Dor, Etoile de l’avenir, nationale de Darbonne, Bethsaléel de Mathieu, Henri Christophe, Centre d’études Sainte Thérèse pour ne citer que celles-là ont été accueillis à la bibliothèque pour des séances d’animation spéciales. Des thèmes tels que : importance de la lecture, importance d’une bibliothèque et les différents services qu’ils peuvent bénéficier en fréquentant une bibliothèque leur sont brièvement exposés. Ces séances ont été ponctuées de séquences de projection de films, d’audition de contes, de jeux divers etc…



Savourant les doux effets de la lecture, les visiteurs ont pris goût et commencent déjà à retirer leurs cartes de membre.

Atelier de lecture
Cet atelier animé par Johny SAINT-LOUIS le samedi 30 avril 2005 a réuni une vingtaine de participants. Repertorier une liste de mots qui vous viennent en tête à chaque fois vous parlez de lecture ? C’est la première activité de cet atelier qui s’annonce déjà fructueuse en terme d’attentes, de discussions, et de partage.



Décodage, décryptage, compréhension, art, loisir, communication, information, apprentissage, partage, cueillette sont en effet des termes qui reviennent à chaque présentation des participants. Divisés en trois groupes, les participants avaient pour tâches de donner une quelconque définition à la lecture en s’inspirant des mots trouvés dans l’exercice sus-mentionné. Les définitions trouvées sont une à une commentées, épurées, synthétisées pour arriver enfin aux différentes connotations et les différentes approches du mot lecture telles que : approche textuelle, approche visuelle, approche intertextuelle , approche extratextuelle…Convaincus des nouvelles acquisitions de connaissannces faites au cours des ces 90 minutes passées ensemble à analyser, discuter et à lire des textes, ils ont pris rendez-vous pour une autre date, laquelle disent-ils, ne doit pas prendre du temps pour s’annoncer.



Par ailleurs, les animateurs ont reçu la visite de quelques médias de la commune de Léogâne et ils sont intervenus sur une station de radio (radio force FM) à l’heure d’une émission très prisée. Cela en vue de motiver plus de gens possible à visiter l’exposition et à se passer inscrire à la bibliothèques. Des photos de souvenir ont été prises.

Formation des animateurs

Les animateurs de la bibliothèque Rasin Lespwa ont suivi au cours de ce semestre un mois de formation sur les techniques d’animation et de gestion des bibliothèques organisé par la Fondation Konesans ak Libète (FOKAL). Ce séminaire de formation vise à doter les bibliothécaires du réseau des bibliothèque financées par la FOKAL des connaissances adéquates afin de pouvoir bien desservir leur communauté. Les animateurs ont pour devoir d’appliquer les techniques et les connaissances aquises à leur arrivée et ceci en fonction des attentes de la FOKAL.



Animation Eté

Pour cet été deux grandes activités sont prévues : Atelier d’initiation à la lecture et un séminaire psychopédagogique. L’atelier d’initiation à la lecture est destiné aux enfants de 6 – 7 ans d’une part et de 10 – 13 ans d’autre part. Ces enfants seront divisés en deux groupes et participeront à des séances de lecture dirigée, d’audition de contes, de jeux divers, d’animation spéciales. Ces séances débuteront en juillet 2005 et prendront fin le 27 Août. Le séminaire psychopédagogique est destiné à une vingtaine d’instituteurs et de jardinières des écoles de la place.

D’autres activités d’animation sont en train d’être planifiées pour les mois à venir.





Maxandre BIEN-AIME

Secrétaire général (2005)